Coaching

Petit guide pour un déménagement responsable

Déménager est souvent la bonne occasion de faire du tri dans ses affaires que l’on a pu accumuler pendant des mois, voire des années. Dans la précipitation, nous avons vite tendance à tout fourrer dans le même sac. Pourtant, certains déchets méritent un traitement particulier : CD, matériels électroniques ou gros électroménagers… Handy Bag® vous livre quelques conseils sur la façon de gérer votre déménagement de façon plus responsable.

3 solutions pour trier par catégorie d'objets  :


Electronique, textile, verres, bon état, mauvais état… Tout cela semble un véritable casse-tête, alors qu’en réalité, les choses sont plutôt simples ! Il existe trois solutions : 

  1. Les recycleries & ressourceries : si vous avez des objets encore en bon état, pensez aux recycleries et ressourceries pour leur donner une seconde vie solidaire et responsable ! Les recycleries trient, réemploient et valorisent les objets ou leurs matériaux réutilisables. De nombreuses municipalités mettent aujourd’hui en place ce service, vous trouverez toutes les informations sur les sites officiels ou sur le site de l’organisme en charge du recyclage CITEO.

  2. Les encombrants : service bien connu depuis de nombreuses années, les encombrants sont également un service gratuit mis en place par les municipalités. Sur la prise d’un simple rendez-vous, les encombrants vous débarrassent de vos gros objets et gros électroménagers, directement en bas de chez vous !

  3. L’upcycling : avant de jeter vos affaires, regardez s’ils ne peuvent pas être réparés ou réutilisés sans passer par le processus de recyclage. Que ce soit par vous ou un passionné, réparer ses objets participe à réduire la quantité de déchets et préserver les ressources naturelles.

 

Comment trouver des emballages pour un déménagement ?

De nombreuses solutions responsables et durables existent aujourd’hui pour transporter vos affaires dans votre nouveau cocon. Pensez à récupérer les cartons chez vos commerçants et réseaux de grande distribution ; petite astuce : les cartons de bananes sont les plus résistants !

Et surtout, évitez le papier bulle pour vos objets fragiles ! Privilégiez plutôt du papier journal ou du linge de maison, qui protègeront tout autant, en produisant beaucoup moins de déchets.

Pensez à faire don de vos objets, meubles et vêtements à des associations et des organismes. Ils leur donneront une nouvelle vie, tout en améliorant celles de ceux dans le besoin ! Il y a les vêtements, mais aussi la vaisselle, les livres ou des objets de décoration comme les lampes qui feront le bonheur d’autres personnes. 

Emmaüs, La Croix Rouge, Secours Catholique… trouvez toutes les informations nécessaires pour le don de vos objets et de vos vêtements sur infodon.fr.

Enfin, pour les parisiens, découvrez le trimobile, un service gratuit mis en place dans la municipalité pour vous débarrasser de vos petits encombrants. Petite remorque mobile qui vient près de chez vous, vous pouvez y déposer vos objets électroniques, petit électroménager, vaisselles ou encore le textile. Vous trouverez toutes les informations sur le site de la ville de Paris.

© Copyright 2022 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG