Où jeter les papiers de cuisson, papiers d'aluminium et films alimentaires ?

Entre les repas familiaux, les goûters d’enfants et les repas sur le pouce, les emballages alimentaires légers font partie de notre quotidien. Papier cuisson, aluminium, film alimentaire, ces petits déchets de cuisine semblent anodins. Pourtant, quand ils sont mal triés, ces emballages alimentaires légers peuvent compromettre le recyclage. Apprendre à bien jeter ces déchets, c’est un geste simple mais essentiel pour limiter l’impact environnemental de notre poubelle. 

Où faut-il jeter le papier cuisson usagé ?

On l’appelle aussi papier sulfurisé, car autrefois il était traité à l’acide sulfurique pour le rendre imperméable. Aujourd’hui, la plupart des papiers cuisson sont recouverts d’une fine couche de silicone qui les rend anti-adhésifs et résistants à la chaleur. Longtemps, ce revêtement a empêché leur recyclage : le papier cuisson devait être jeté dans la poubelle grise (ordures ménagères).

Mais bonne nouvelle ! Depuis la généralisation de l’extension des consignes de tri, tous les papiers et emballages en papier, y compris le papier cuisson, peuvent désormais être jetés dans le bac jaune. La seule condition est qu’il ne contiennent pas de résidus de nourriture. Si le papier cuisson est juste souillé (avec du gras, des huiles, de la sauce), cela n’interfère pas dans le tri. Toutefois si, ce type de papier est souillé par des produits chimiques (par exemple des produits pour le bricolage), il faut le jeter dans les ordures ménagères, comme expliqué sur le site de l’ADEME.

Boules de pâte à cookies crues sur papier cuisson posées sur une plaque en métal

Où faut-il jeter les films alimentaires ?

Comme pour le papier cuisson, le film alimentaire était destiné à la poubelle des ordures ménagères, mais ce n’est plus le cas depuis la généralisation de l’extension des consignes de tri. Le film plastique étirable, généralement en polyéthylène (PE), peut désormais être jeté dans votre sac poubelle haute de 30 L destiné au bac de tri. Cela concerne aussi les films d’emballage plastique souple autour des packs d’eau, de papier toilette ou des barquettes alimentaires.

Où faut-il jeter le papier aluminium ?

Contrairement à une idée reçue, le papier aluminium se recycle parfaitement. Il doit donc être jeté dans la poubelle jaune, avec les emballages métalliques comme les canettes ou les boîtes de conserve, et les autres emballages (papier, carton, plastique). L’aluminium est un matériau infiniment recyclable : il peut être refondu sans perdre ses propriétés. Ceci concerne les papiers d'aluminium de toutes tailles, y compris ceux entourant les fromages frais par exemple, et peu importe leur niveau de salissure. 

Sachez que vous pouvez aussi rouler votre aluminium en boule pour faciliter la détection de l'aluminium dans les appareils de tri.

Deux rouleaux de papier aluminium partiellement déroulés posés sur une table en bois claire

Existe-t-il des alternatives à ces emballages alimentaires légers ?

Plusieurs solutions écoresponsables permettent de limiter l’usage de ces emballages jetables sans perdre en praticité. Voici quelques idées simples à adopter :

- Les boîtes réutilisables hermétiques, aussi appelées communément tupperware en verre.

- Les papiers cuisson compostables : certains papiers certifiés “OK Compost” se dégradent dans un compost domestique.

- Les charlottes alimentaires lavables : des couvre-plats en tissu qui passent en machine et remplacent le film plastique, voire même des couvre- plats en silicone comme ceux proposés chez la marque Albal

 

Ces alternatives, désormais faciles à trouver en ligne ou en magasin bio, permettent de réduire sensiblement les déchets de cuisine tout en économisant sur le long terme.

Pour conclure

Trier ses emballages alimentaires légers devient de plus en plus simple grâce à l’évolution des consignes et des filières de recyclage. Pour résumer, le papier cuisson, le papier aluminium, et le film alimentaire peuvent être jetés dans la poubelle jaune. Et bien évidemment, les rouleaux et les emballages en carton qui les accompagnent vont aussi dans la poubelle jaune. 


Si vous voulez aller plus loin, consultez aussi notre article dédié à un autre déchet papier bien connu de nos cuisines : le sopalin. Et si vous recherchez un guide complet des déchets qui se jettent dans le bac de tri, consultez notre article destiné à la poubelle jaune.