Bonnes Pratiques

Les nouveaux visages de la cosmétique

Produits de beauté, d’hygiène, pour le corps ou encore pour les cheveux… Nous avons tous beaucoup de produits cosmétiques dans nos placards de salle de bain. Ils nous sont bien utiles au quotidien mais sont aussi source de nombreux déchets, dont nous pouvons facilement réduire la quantité grâce à des gestes simples.

Les solutions réutilisables pour le maquillage

Les produits à usage unique comme les cotons tiges ou cotons démaquillants. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions réutilisables qui se substituent parfaitement !

Pour les cotons tiges, vous pouvez adoptez le Oriculi, cet objet japonais réutilisable fait en bois pour nettoyer vos oreilles. 

 

Et pour les cotons jetables, vous pouvez les remplacer par des gants démaquillants ou des cotons lavables.

 

Car outre le coton qui est une ressource énergivore, ces petits objets que nous jetons tous les jours peuvent passer entre les filets du recyclage, et finissent alors la plupart du temps au fond des océans.

C’est également le cas pour les brosses à dent. Aujourd’hui, il existe dans tous les supermarchés des brosses à dents fabriquées en matières naturelles comme le bois ou le bambou. Opter pour des brosses à dents responsables permet notamment de réduire la pollution marine ; elles sont en effet l’un des déchets que nous retrouvons le plus dans les fonds marins. 

Main d’un client tenant une brosse à dents en bambou en boutique

Les solutions écologiques pour l’hygiène corporelle

En ce qui concerne les produits d’hygiène, comme le gel douche ou le shampoing, essayez-vous au vrac avec des flacons rechargeables qui permettent de réduire la quantité d’emballage et de plastique. Les produits solides sont aussi une alternative impactante et tout aussi efficaces en termes d’hygiène. On trouve aujourd’hui facilement les shampoings, gels douche, dentifrices ou encore les déodorants en version solide, même dans votre supermarché. 

Main prenant un savon solide artisanal posé sur un support en bois

Les produits d’hygiène compostables

Cela va sûrement vous surprendre, mais certains déchets de la salle de bain peuvent aller au compost. Cheveux sur la brosse, bouts d’ongle, éponges végétales, coton, disques démaquillants ou encore brosses à dents en bois sont organiques et donc compatibles avec le développement de votre compost ! 

 

Enfin, une dernière manière d’adopter une routine plus responsable est de favoriser des emballages recyclés et recyclables, sans oublier de jeter vos produits - même les plus classiques - dans la bonne poubelle !

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ HANDY BAG®

SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Découvrez toutes nos astuces, nos engagements et nos nouveaux produits.