Si des normes et des règles existent dans chaque pays, l’Union Européenne a depuis quelques années engagé un vaste chantier d’uniformisation des labels qui figurent sur les produits, notamment en matière de recyclage et de durabilité.
Le premier label est le label écologique de l’UE, qui apparaît aujourd’hui sur plus de 37 000 produits vendus dans l’Union. Créé en 1992, il est le seul label écologique officiel à l’échelle de l’Union Européenne.
Ce label indique aux consommateurs que le produit est conforme à des critères écologiques stricts, vérifiés et validés par les autorités européennes compétentes. Les entreprises qui ont ce label doivent aussi faire la preuve de leur engagement en termes de RSE. Il est donc attribué à des acteurs qui s’engagent à tous les niveaux pour réduire leur impact global sur l’environnement.
A la différence de l’écolabel européen qui englobe donc des critères allant au-delà du produit, d’autres certifications européennes se concentrent uniquement sur les conditions de fabrication ou de recyclage du produit. C’est le cas par exemple du label Bio Européen pour les produits issus de l’agriculture.
Une nouvelle étape a été franchie en 2021, quand l’Union Européenne a adopté une résolution portant sur l’Indice de Réparabilité. Elle impose aux fabricants de repenser leurs produits afin de lutter contre l’obsolescence programmée et les déchets électroniques, pour éviter la mise à l’écart trop précoce de nos produits toujours utilisables et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production. C’est aussi une avancée importante car l’UE reconnaît un « Droit à la Réparabilité », en rendant la réparation et le marché des pièces détachées aussi attractifs que celui du neuf.
Concrètement, cet indice permet aux consommateurs de connaître la facilité pour ce produit à être réparé via un système de notation sur 10 ; plus le chiffre est élevé, plus la réparabilité de l’appareil sera facile.
L’Union Européenne engage d’autres actions pour réduire les déchets. En mai 2022, elle impose par exemple aux constructeurs de smartphones d’opter pour un chargeur universel.
Enfin, les labels nationaux viennent compléter ces deux labels majeurs institués par l’Union Européenne. Il est donc important d’y prêter une attention particulière pour réduire notre impact au quotidien.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ HANDY BAG®
SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Découvrez toutes nos astuces, nos engagements et nos nouveaux produits.