HANDY BAG® ET LE PLASTIQUE


UNE BELLE INVENTION…

Nous pourrions difficilement vivre sans plastique. Il est partout : sacs de courses, smartphones, casques de vélo, la liste est infinie. Le plastique est une matière unique, à la fois légère, flexible et très durable. Il possède des caractéristiques spécifiques que l’on ne retrouve dans aucun autre matériau, et qui est souvent en contrepartie d’un bilan environnemental plus négatif. Aussi pratique que critiqué, il est désormais omniprésent dans nos quotidiens, mais il est également devenu le symbole des conséquences de notre consommation sur l’environnement.

… QUI DOIT ÊTRE UTILISÉ DE MANIÈRE PLUS RESPONSABLE.

Technologie, mobilité ou grande consommation, rares sont les industries qui ont su s’en affranchir. Aujourd’hui, il existe des initiatives, des innovations et surtout une véritable volonté de réduire la production de plastique et ainsi en limiter ses conséquences. En tant que fabricant, nous avons pris les devants pour faire partie de la solution et assumer nos responsabilités. Et nous sommes en bonne voie. Les questions de développement durable et de recyclage sont en effet au cœur de nos préoccupations. Découvrez comment les sacs poubelle handy bag® s’engagent.

CONCRÈTEMENT, QUELLES SONT NOS ACTIONS ?

“Vivre le développement durable au quotidien”. Tel est l’objectif du groupe Melitta en France, comme à l’international. Nous percevons les enjeux contemporains comme une menace qui pèsent sur nos environnements et nos modes de vie, mais également comme une opportunité : celle de mettre tout en œuvre pour inverser la tendance et mettre à profit notre créativité, notre innovation et notre expertise pour un futur plus durable et responsable avec nos produits. Cela passe par l’élaboration de nouveaux procédés qui englobent tout le cycle de vie de nos produits à travers 4 piliers fondamentaux : Repenser, Réduire, Recycler, Réutiliser.

Repenser :

Nous avons fixé comme objectif d’utiliser d’ici 2025 exclusivement des matériaux recyclés ou renouvelables. Cela passe par un investissement en recherche et développement pour concevoir des matières plus responsables, ou encore par l’augmentation de l’utilisation de matériaux recyclés ou renouvelables pour nos produits et leurs emballages. Nous repensons également notre mode de production pour y intégrer davantage d'énergies durables, et ce à chacune des étapes de la chaîne. C’est en explorant toutes les pistes que nous deviendrons un acteur majeur du développement durable dans toutes nos catégories de produits.

Réduire :

Réduire les déchets, c’est se doter des outils qui permettent en amont et en aval d’éviter le gaspillage des matières et d’adopter une production plus responsable de nos produits. Notre objectif à 2025 est de réduire la consommation en ressources au niveau de nos chaînes d’approvisionnement et de nos modes de production tout en maintenant une qualité produit constante. Nous travaillons donc à l’optimisation continue de nos processus d’approvisionnement et de nos ateliers de production. Enfin, c’est donner, en tant que groupe, les clés à chacun des consommateurs pour une gestion des déchets plus responsable, au travers de contenus ludiques, exclusifs et accessibles à tous.

Recycler :

L’économie circulaire a été un des premiers principes adoptés par les marques du groupe. Nous voyons en chaque déchet une opportunité, car aujourd'hui, de nombreuses matières utilisées peuvent être recyclées. Cette révolution d’une industrie linéaire à une logique plus circulaire est rendue possible grâce à l’innovation des technologies qui facilitent le tri et rendent la transformation des matières plus efficace. Nous continuons à redoubler d'efforts pour atteindre notre ambition : ne vendre que des produits, emballages compris, qui soient recyclables ou compostables d’ici 2025. Dans la mesure du possible, handy bag® s’engage pour que nos produits et leurs emballages puissent être intégrés dans l'économie circulaire.

Réutiliser :

Réutiliser, c’est aussi revaloriser chacune des matières premières en faisant appel à notre créativité pour donner une deuxième vie à nos déchets. Nous voulons ainsi montrer à tous qu'il est important de trier ses déchets correctement pour qu'ils puissent être recyclés et réutilisés chaque fois que cela est possible. En effet, le plastique peut être transformé en une nouvelle matière première. C'est cette matière première que nous pouvons utiliser pour produire de nouveaux sacs poubelle, permettant une gestion plus vertueuse des déchets et une réduction des déchets plastiques dans la nature. Alors, aidez-nous à aider notre planète et recyclons autant que possible. Participons à la construction d'un monde dans lequel les déchets sont une ressource valorisée !

Nos Astuces

Le minimaliste qu'est-ce que c'est ?

La notion de minimalisme a depuis bien évolué pour devenir aujourd’hui une véritable philosophie de vie au quotidien, un mode de vie défini par des valeurs, des codes et des pratiques.

découvrez l´article

© Copyright 2022 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG