handybag-recyclage-des-bouchons-en-liege

Guide de recyclage

Où doit-on jeter ses bouchons de bouteilles en liège ?

Quand on pense à jeter ses bouteilles de vin, on pense plus souvent au recyclage du verre plutôt qu’à celui des bouchons en liège, alors qu’il est lui aussi important. En France, 4 000 tonnes de bouchons en liège sont produites chaque année, d’après l’ONF. Cela vous donne une indication sur l’ampleur de cette production et sur la nécessité de jeter les bouchons en liège de la bonne façon. 

Comment se débarrasser de ses bouchons en liège ?

De quoi se composent les bouchons en liège ?

Avant de savoir où jeter ses bouchons en liège, il est utile de connaître leur composition. Les bouchons en liège sont fabriqués à partir de l'écorce du chêne-liège, un arbre principalement cultivé dans les régions méditerranéennes, notamment au Portugal, en Espagne, en Italie, en France et en Afrique du Nord. Cette écorce, après avoir été soigneusement récoltée, est transformée en bouchons grâce à un processus de découpe et de moulage. Le liège est donc une matière première naturelle et renouvelable

Peut-on jeter les bouchons en liège au compost ?

Sur le papier, oui ! Les bouchons en liège sont bien compostables du fait de leur composition en matière naturelle. Toutefois, nous vous déconseillons de les mettre dans votre compost, et ce pour plusieurs raisons : 

  1. Les bouchons en liège sont souvent composés d’agglomérés de liège qui comporte de la colle, une matière chimique qui n’a rien à faire dans le compost.

  2. Si vous êtes sûr que vos bouchons en liège sont purs et biologiques, et ne contiennent aucune autre matière, sachez qu’ils mettent énormément de temps à se dégrader. Cette matière est très résistante, d’où son utilisation pour les bouteilles de vin. 

Est-ce que les bouchons en liège sont recyclables ? 

Les bouchons en liège font partie des déchets recyclables ! Il existe de nombreux points de collecte spécialisés dans le recyclage de bouchons en liège. Vous pouvez consulter la liste des points de collecte sur des sites comme PlaneteLiege.com. Pensez à bien retirer le muselet en fer ou tout élément en plastique sur vos bouchons avant de les déposer dans ces points de collecte. 


Si toutefois vous ne disposez pas de points de collecte près de chez vous, vous pouvez jeter ces bouchons en liège dans votre sac poubelle habituel, par exemple pour
poubelle haute, dédiée aux ordures ménagères ; toujours en retirant les éléments en fer ou en plastique (pour les déposer dans la poubelle jaune). 

Pour résumer, les bouchons en liège sont recyclables uniquement via des points de collecte dédiés. Autrement, ils doivent être jetés avec les ordures ménagères. 

Que deviennent les bouchons de liège une fois recyclés ? 

Les bouchons de liège sont utilisés de différentes façons. Une fois collectés, ces bouchons sont broyés et entrent dans la composition de nombreux objets et matières, dont voici quelques exemples : 


De nombreux exemples démontrent les qualités d’
isolant thermique, acoustique, et vibratoire de cette matière première unique.

Pourquoi est-ce si important de recycler ses bouchons en liège ?

Le recyclage des bouchons en liège est un réel geste éco-citoyen, et ce pour plusieurs raisons. 

  1. Étant donné que cette matière est recyclable à l’infini, la trier permet de réduire la quantité totale de déchets à traiter. 

  2. Du fait de son origine biosourcée, la récolte de liège pèse sur l’écosystème des forêts. Recycler ses bouchons en liège participe donc à préserver l’environnement. 


Pour approfondir ce second point, sachez que la récolte du liège doit suivre un processus très particulier. Tout d’abord, le processus d'écorçage se fait de manière très délicate pour ne pas couper l’arbre, ni l’endommager. Il faut ensuite attendre 9 ans minimum, pour que l’arbre régénère à nouveau le liège. Malgré cela, au vu de la demande mondiale importante de liège (particulièrement portée par l’industrie viticole), certains producteurs raccourcissent le délai entre deux récoltes. Cette surexploitation détériore le cycle naturel de régénération des écorces, et fait apparaître de nombreux parasites comme des champignons.  

Pour conclure 

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, le recyclage des bouchons en liège est une habitude importante à adopter. La majeure partie de ces bouchons est exportée depuis d’autres pays du bassin méditerranéen (la production française est encore très faible comparée à d’autres pays voisins comme le Portugal). 

Pour résumer, adoptez les bons réflexes en consultant les points de collecte de bouchons en liège de PlanetLiege.com. Sachez que l’intégralité des recettes de la Fédération Française du Liège, dont est issu PlaneteLiege, permet de financer des actions caritatives et humanitaires, et de soutenir la production française à travers des actions de développement durable.

© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG