Vous l’aurez rapidement deviné, les tampons et serviettes hygiéniques ne doivent en aucun cas être jetés dans les toilettes. Ces déchets d'hygiène intime ne sont pas conçus pour être éliminés dans les systèmes d'assainissement ou les réseaux d'égouts.
Pour les jeter, il vous faudra enrouler le tampon ou la serviette usagée dans du papier toilette ou un papier d'emballage propre pour éviter qu'il ne soit en contact direct avec d’autres déchets. Il est ensuite conseillé de les jeter dans un sac poubelle de salle de bain refermable pour éviter les odeurs et les fuites. Dans le cas des tampons, n’oubliez pas de jeter l’applicateur dans une poubelle différente, dédiée aux déchets plastiques.
Ces déchets d’hygiène sont donc considérés comme des déchets solides non dangereux destinés à l'élimination. Ils sont à mettre avec les autres déchets ménagers qui sont ensuite acheminés vers des installations de traitement des déchets solides, telles que les décharges sanitaires ou les incinérateurs.
Sachez également que certaines toilettes publiques comportent des poubelles d’hygiène féminine adaptées pour jeter vos tampons, mais également vos serviettes hygiéniques.
Les seuls déchets qui peuvent être jetés dans les toilettes sont les déchets organiques (urine, excréments) et le papier toilette. Aucun autre déchet ne doit être jeté dans la cuvette des toilettes car cela peut avoir de nombreuses conséquences :
Il est donc primordial d’être précis dans le tri de ses déchets de salle de bain et surtout des déchets hygiéniques, pour savoir précisément où jeter les couches sales, les cotons-tiges usagés et tous les autres produits de salle de bain.
De plus en plus d'utilisateurs se tournent vers des solutions de protections menstruelles plus saines et plus respectueuses de l’environnement. Parmi ces solutions, nous trouvons les serviettes hygiéniques et tampons biodégradables. Composés uniquement avec des matériaux d’origine végétale (souvent du 100% coton biologique), ces produits d’hygiène féminine ne contiennent aucun produits chimiques, ni pesticides.
Mais même si ces déchets hygiéniques sont biodégradables, il est interdit de les jeter dans les toilettes. Quelle que soit leur composition, les tampons et serviettes sont conçus pour absorber et retenir les liquides, ce qui peut entraîner leur gonflement lorsqu'ils sont en contact avec de l'eau.
Cela risque donc causer des obstructions dans les canalisations de plomberie comme nous l’avons évoqué précédemment.
Toutefois, ces serviettes et tampons biodégradables restent compostables s'ils ont été confectionnés à 100% avec des matières naturelles. On parle alors de compostage de produits menstruels. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur le site de Zero Waste France.
© Copyright 2022 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG