handybag-ou-doit-on-jeter-les-conserves-perimees

Bonnes Pratiques

Comment se débarrasser des boîtes de conserve périmées ?

Des fruits oubliés dans un panier depuis des semaines, du pain rassis, une boîte de sucre en morceaux qui date de plusieurs années. Les aliments dont la DDM (Date de Durabilité Minimale) a été dépassée posent beaucoup de questions en matière de gestion des déchets. C’est le cas notamment des boîtes de conserve, qui peuvent parfois être endommagées et contenir des aliments périmés. Les boîtes de conserve sont des produits de consommation courante présents dans de nombreux foyers, mais il est important de savoir comment s'en débarrasser correctement.

Où jeter les boîtes de conserve ?

Quelles matières trouve-t-on dans la composition des boîtes de conserve ?

Les boîtes de conserve sont généralement fabriquées à partir de tôle d'acier recouverte d'une fine couche d'étain, bien que certaines puissent être conçues en aluminium. Cette combinaison de matériaux rend les boîtes de conserve robustes et durables. Ces boîtes ont été conçues pour conserver le goût et la composition nutritionnelle des aliments sur une longue période. 

Où jeter les aliments périmés qui se trouvent dans les boîtes de conserve ?

Bien qu’une des fonctions principales de ces boîtes soit la longue conservation des aliments, ces dernières disposent bien d’une DDM, et peuvent par définition être périmées. Toutefois sachez que la DDM est une date indicative. Une fois cette date dépassée, les aliments perdent en qualités gustatives et nutritives, mais leur consommation n’est pas dangereuse pour la santé. Pour savoir si les aliments sont consommables, une fois la DDM dépassée, fiez-vous à votre ressenti (aspect des aliments, couleurs inhabituelles, odeurs désagréables). Dans ce cas, les aliments à l'intérieur des boîtes de conserve doivent être jetés avec les déchets alimentaires organiques ou dans le bac à compost. Assurez-vous de vider complètement le contenu de la boîte avant de la jeter. 

Dans quelle poubelle jeter les boîtes de conserve ?

Les boîtes de conserve font partie des emballages recyclables, c’est pourquoi vous devez les jeter dans votre poubelle de tri (ou bac jaune). Il ne faut pas les laver avant de les jeter, vous ne feriez que gaspiller de l’eau. En revanche, il faut vous assurer de les avoir bien vidés de leurs aliments avant de les jeter dans votre bac de tri, que vous pouvez équiper d’un sac poubelle ultra résistant

Que deviennent les boîtes de conserve une fois recyclées ?

Le métal est une matière permanente, recyclable à 100% et à l’infini, à la différence d’autres matériaux comme le papier ou le plastique. 

Une fois collectées, les boîtes de conserve sont envoyées dans des centres de recyclage où elles sont triées, nettoyées et fondues pour récupérer les métaux. Ces matériaux recyclés peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits en métal, réduisant ainsi la nécessité de puiser dans les ressources naturelles.

 

Dans quels cas faut-il absolument se débarrasser des boîtes de conserve ?

Outre le cas d’une DDM dépassée, il est essentiel de se débarrasser des boîtes de conserve lorsqu'elles sont rouillées, ou bombées. Les boîtes de conserve endommagées peuvent présenter des risques pour la santé en raison de la contamination ou de la détérioration des aliments à l'intérieur. 

Est-il possible de réutiliser ses boîtes de conserve vides ?

Si vous souhaitez conserver vos boîtes de conserve vides pour d’autres utilisations, il faudra penser à les laver. Il existe de nombreuses idées DIY pour donner une seconde vie à vos boîtes de conserve

 

Pour conclure

En France, la consommation de boîtes de conserve est significative, avec des millions de ces emballages utilisés chaque année. Cela souligne l'importance d'une gestion adéquate des boîtes de conserve pour éviter une accumulation excessive de déchets, et favoriser une économie circulaire plus durable. 

Recycler ses boîtes de conserve est un geste facile à mettre en place qui permet de limiter la consommation de ressources naturelles liées à la production d’emballages. Un nouveau bon réflexe à adopter ! 

© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG