handybag-ou-jeter-les-filtres-a-cafe-header

Bonnes Pratiques

Où jeter les filtres à café ?

Dans l'univers du café en France, l'usage quotidien des filtres à café est une pratique ancrée.Toutefois, on ne sait pas toujours où les jeter, ni comment s’en débarrasser. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures pratiques pour jeter vos filtres à café usagés, mais aussi quelques exemples de réutilisation pour optimiser leur durée de vie.

Est-ce que les filtres à café sont recyclables ?

Tout d’abord, il faut savoir que les filtres à café sont généralement fabriqués à partir de papier ou de matériaux en fibres naturelles. Le papier utilisé est souvent non blanchi ou blanchi sans chlore pour réduire l'impact environnemental. Malgré cela, ces filtres ne peuvent pas être jetés dans la poubelle jaune des déchets recyclables. Même vidés de leur marc de café, ces filtres disposent toujours de résidus de café. C’est pourquoi il est conseillé de les mettre dans le compost ou dans un sac compost à mettre dans une poubelle verte de déchets alimentaires.


Pourquoi composter ses filtres à café est une bonne idée ?

Les filtres à café constituent d'excellents accélérateurs de compost en assurant un équilibre optimal entre matière carbonée et azotée. Cet équilibre est essentiel pour que l'écosystème de votre compost se développe de la manière la plus optimale. Ces filtres peuvent être mis dans le compost avec le marc à café sans problème, il est donc inutile de le séparer du filtre en amont. Pensez également à déchirer les filtres en plusieurs morceaux avant de le mettre au compost pour accélérer le processus de décomposition.

Point d’attention important ! Il faut exclure les filtres et dosettes en tissu, ou ceux composés de plastique. Ces derniers ne sont pas du tout adaptés au compost, et doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères équipés de sac poubelle anti-odeur, comme le sac poubelle Devor Odeur 50 litres que nous concevons. Pour ce qui est des capsules de café en aluminium classique plusieurs solutions s’offrent à vous. N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour en savoir plus.

Comment ré-utiliser les filtres à café autrement ?

Pour faire du café une seconde fois

Option sous-estimée et pas toujours citée : la réutilisation de votre filtre usagé pour refaire du café. En effet, les filtres à café ne sont pas forcément à usage unique. Il vous suffit de vider votre marc de café dans votre compost, et de vous servir à nouveau de votre filtre pour vous préparer un second café. 

Pour absorber les mauvaises odeurs des chaussures

C’est bien connu, le marc de café est fortement utilisé pour absorber les mauvaises odeurs des canalisations. C’est pourquoi, on va utiliser également les filtres pour absorber les mauvaises odeurs des chaussures. Pour ce faire, une fois vidé du marc de café, laissez ce dernier sécher s’il est encore un peu humide. Ensuite, ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans votre filtre et refermez le avec une ficelle ou un élastique. Il vous suffit ensuite de le placer dans vos chaussures, ou dans tout autre endroit où vous avez identifié une mauvaise odeur. Laissez agir toute une nuit, et vous constaterez que les mauvaises odeurs auront disparu. 

Pour votre jardin

Utilisez les filtres à café comme barrière pour les mauvaises herbes dans votre jardin ou comme couche de drainage au fond des pots de fleurs. Ces derniers ont parfois de la terre qui déborde, et l’ajout de filtres à café permet de créer une double protection autour de vos pots de plantes. 

Pour nettoyer vos vitres

Les filtres à café usagés peuvent être efficaces pour nettoyer les vitres et autres surfaces. Ils sont également d’excellents absorbeurs de poussière. Il vous suffit ensuite de nettoyer votre surface avec un chiffon microfibre, pour vous assurer qu’il ne reste aucunes traces. 

Pour conclure

Pour les personnes qui n’utilisent pas de capsules de café, le compostage des filtres à café usagés est une pratique écologique qui permet de valoriser ces petits éléments du quotidien. Adopter cette habitude simple est certes un petite action ; mais comme toutes les petites actions écologiques, elle peut avoir un impact positif significatif à plus grande échelle. Il s’agit là encore, d’une excellente habitude à prendre pour les consommateurs de café. 


Et si vous n’êtes pas un grand consommateur de café, mais que vous êtes plutôt de la “team thé”, vous pouvez vous demander où jeter vos sachets de thé. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié ici.

© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG