Trier correctement les mouchoirs en papier, c'est plus important qu'on ne le pense. Non seulement cela a un impact direct sur l'efficacité du recyclage, et la préservation de l'environnement ; mais cela a également des conséquences sur notre santé. Les mouchoirs usagés peuvent être porteurs de germes et de bactéries, et un mauvais tri peut exposer les travailleurs des centres de tri à ces risques sanitaires.
Alors, que disent les experts en la matière ? Selon les recommandations de CITEO, les mouchoirs en papier, qu'ils soient usagés ou non, ne doivent pas être jetés dans la poubelle de recyclage pour papier. La raison est simple : les mouchoirs en papier sont souvent composés de fibres courtes, qui ne sont pas adaptées au processus de recyclage pour papier. De plus, les mouchoirs usagés peuvent être contaminés par des germes et des bactéries.
La bonne pratique de tri consiste donc à jeter les mouchoirs en papier, qu'ils soient usagés ou non, dans la poubelle des ordures ménagères.
Non, les mouchoirs en papier ne doivent pas être jetés dans les toilettes. Même si les mouchoirs en papier peuvent sembler similaires au papier toilette, ils sont conçus pour être plus résistants et ne se décomposent pas aussi facilement. Jeter des mouchoirs en papier dans les toilettes peut causer des blocages dans les tuyaux de plomberie, et des problèmes dans les systèmes d'égouts. Il est donc recommandé de les jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Vous pouvez par exemple opter pour ce type de sac pour poubelle haute que nous proposons.
Et qu'en est-il des produits similaires comme les lingettes et les essuie-tout ? Comme les mouchoirs en papier, ces produits ne sont pas recyclables et doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères. C’est le cas également des serviettes et tampons qui font partie des déchets ménagers.
La production de mouchoirs en papier a un impact environnemental non négligeable. Il faut environ 17 arbres pour produire une tonne de papier mouchoir. Cela signifie que la consommation de mouchoirs en papier contribue à la déforestation et à la perte de biodiversité.
La fabrication de papier mouchoir nécessite également une grande quantité d'eau. On estime qu'il faut environ 26 500 litres d'eau pour produire une tonne de papier mouchoir. Cela représente une utilisation importante de cette ressource précieuse.
Le processus de fabrication du papier mouchoir implique l'utilisation de produits chimiques, qui peuvent se retrouver dans les cours d'eau, et causer des dommages à la faune et à la flore aquatiques.
Les mouchoirs et autres produits de type essuie-tout peuvent être compostés. C’est une excellente manière de réduire nos déchets tout en nourrissant les sols, et d’accélérer la décomposition des matières organiques. Veillez toutefois à ce que ces mouchoirs n’aient pas de traces de produits chimiques d’entretien avant de les ajouter à votre compost.
Comme pour le tri des bouteilles plastique, le tri des mouchoirs en papier interroge. Vous savez à présent que ces mouchoirs en papier usagers ou non sont à jeter avec les déchets ménagers. Vous pouvez néanmoins jeter la boîte en carton, ou le rouleau en carton d’essuie-tout dans le bac de tri.
N'oublions pas l'impact de la production des mouchoirs en papier sur notre planète. Heureusement, il existe des alternatives plus écologiques aux mouchoirs en papier jetables. Les mouchoirs en tissu et les serviettes réutilisables sont d'excellentes options.
© Copyright 2022 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG