Avant de se demander où jeter ses bouteilles de shampoing, il faut s’assurer que ces dernières soient bien périmées.
Les shampoings contiennent de nombreux ingrédients chimiques, c’est pourquoi il est important de vérifier s’ils sont encore utilisables. En traitant vos cheveux avec un shampoing périmé, en plus de ne plus être efficace, vous risquez d’irriter votre cuir chevelu. Plus sa date de péremption est dépassée, et plus ces effets seront dangereux (allant de simples démangeaisons à la perte de cheveux).
Parfois les shampoings n’ont pas de date de péremption inscrite sur la bouteille. Il faudra alors vous référer au PAO (Période Après Ouverture : durée d’utilisation optimale après ouverture sans dommage pour le consommateur). Cette PAO est reconnaissable par un sigle représentant un pot ouvert, accolé à un chiffre suivi d’un M (indiquant le nombre de mois). Généralement, la PAO d’un shampoing est d'environ 12 mois à 18 mois, selon la marque et la formulation du produit. Cela signifie que le produit est considéré comme sûr à utiliser dans les 12 à 18 mois suivant l'ouverture de la bouteille, à condition d'être stocké correctement (à l'abri de la chaleur, de la lumière directe du soleil et de l'humidité).
Si vous ne trouvez ni date de péremption, ni PAO, il faudra utiliser le code lot. Présent sur les bouteilles de shampoing, le code lot est un code alphanumérique unique qui identifie un lot spécifique de production du produit. Certains sites comme Checkfresh, vous permettent de le renseigner et d’obtenir des informations détaillées sur les dates de fabrication et les durées de conservation.
Autre indicateur pour vérifier si votre shampoing est périmé : vos sens. Voici quelques détails qui peuvent vous interpeller :
Dans le cas où votre bouteille n’a jamais été ouverte, sachez que la conservation d’un shampoing non ouvert est de moins de 3 ans. S'il atteint cette durée, il est plus sage de s’en débarrasser.
Avant de vous occuper du recyclage du contenant, il vous faudra vous débarrasser du shampoing en lui-même. Le plus simple est de le vider dans votre évier de salle de bain, ou directement dans votre douche. Il est déconseillé de le verser dans les toilettes ou dans la nature, compte tenu des agents chimiques qu’il peut contenir.
Les bouteilles de shampoing sont, par définition, des contenants recyclables. Voici les étapes à suivre pour un bon recyclage de bouteille de shampoing :
Le sac poubelle 5 litres de Handy BagⓇ est un sac poubelle idéal pour effectuer ce tri. Vous avez maintenant toutes les clés pour recycler vos bouteilles de shampoing.
De plus en plus de personnes cherchent des alternatives aux bouteilles de shampoing en plastique classiques pour réduire leur impact environnemental. Deux options populaires sont les shampoings solides et les bouteilles de shampoing réutilisables ou rechargeables.
Les shampoings solides sont souvent fabriqués à partir d'ingrédients naturels et emballés dans du papier recyclable ou compostable, ce qui en fait une option écologique. Les shampoings solides sont souvent vendus sous forme de barres ou de galets et peuvent durer plus longtemps que les bouteilles de shampoing classiques.
Les bouteilles de shampoing réutilisables ou rechargeables sont une autre alternative écologique. Les bouteilles rechargeables sont souvent en plastique, mais permettent de réduire la quantité de déchets plastiques générés, car elles sont conçues pour être remplies avec des recharges de shampoing.
Il existe également des bouteilles de shampoing réutilisables en verre, qui peuvent ensuite être également recyclées avec les flacons de parfums vides. Un autre déchet de salle de bain important qu’il faut prendre en compte.
© Copyright 2022 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG