Sac vert de jardin posé sur pelouse à côté de branches coupées

Guide de recyclage

Où jeter les branches d'arbres de son jardin ?

Avec l'été, les séances de jardinage se multiplient : on taille, on coupe, on élague. En 2023, en France, près de 6,5 millions de tonnes de déchets verts ont été produits par les ménages selon l'ADEME (Agence de la transition écologique). Et une part importante finit encore dans les mauvaises poubelles… ou brûlée à l’air libre, malgré les interdictions. Pourtant, bien gérer ses branchages, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de connaître les bons gestes pour se débarrasser de ces déchets naturels sans encombrer les poubelles ni nuire à l’environnement. En prime, certains branchages peuvent même avoir une seconde vie utile au jardin.

Comment se débarrasser des branches coupées de son jardin ?

Il existe plusieurs solutions pour éliminer ou valoriser les branches issues de la taille ou de l’élagage dans son jardin. Voici les principales options à votre disposition.

1. Le dépôt en déchetterie

C’est la solution la plus classique, et souvent la plus simple. Les déchèteries municipales acceptent les déchets verts, y compris les branches. Elles sont ensuite broyées et valorisées, par exemple en compost ou en paillage pour les collectivités. Renseignez-vous auprès de votre mairie : certaines déchèteries limitent la taille ou le volume autorisé. Un bon réflexe consiste donc à couper les branches en morceaux pour faciliter le transport et optimiser l’espace, et les ajouter à votre sac poubelle de jardin.

2. Le ramassage en porte-à-porte

De plus en plus de communes proposent un service de collecte des déchets verts à domicile. C’est généralement organisé au printemps et en automne. Les branchages doivent alors être conditionnés selon les règles locales : fagots ficelés, sacs biodégradables, bac spécifique… Attention, ce service est parfois soumis à inscription ou à un quota mensuel.

3. Le broyage à domicile

Si vous avez un jardin assez grand, le broyage de branches est une excellente solution. Vous pouvez investir dans un broyeur électrique ou thermique, ou en louer un pour quelques jours. Le broyat obtenu est un vrai trésor vert : il peut ensuite servir de paillage ou enrichir le compost.

4. Compostage des petits branchages

Les branches fines peuvent être intégrées au compost, à condition d’être coupées en petits morceaux. Elles apportent du carbone (matière brune) et permettent d’aérer le compost. À équilibrer avec des déchets riches en azote (comme la tonte de pelouse ou les épluchures).

5. Ce qui est interdit : le brûlage

Brûler ses déchets verts dans son jardin est interdit par la loi, même en petite quantité. Depuis la loi n°2020-105 du 10 février 2020, cette pratique est encadrée pour limiter les émissions polluantes. Elle libère des particules fines et contribue à la pollution de l’air. Des amendes allant jusqu’à 450 € peuvent être infligées. Seules quelques dérogations locales existent, notamment pour les zones rurales et les obligations de débroussaillage, mais elles sont très encadrées. Vous l’aurez donc compris, brûler ses branchages de jardin est fortement déconseillé. 


Comment réutiliser ses branches de jardin coupées ? 

Plutôt que de jeter, pourquoi ne pas donner une seconde vie à vos branchages ? Voici quelques idées faciles à mettre en place.

1. Paillage naturel
Comme expliqué précédemment, un broyeur permet de transformer les branches en paillage, idéal pour vos massifs et vos potagers. Il limite l’évaporation de l’eau, freine les mauvaises herbes et enrichit le sol. Un geste à la fois écologique et économique.

2. Haies sèches
Empilez les branches dans un coin du jardin pour former une haie sèche. Elle sert d’abri à la faune locale (hérissons, insectes, oiseaux) et crée un petit écosystème. C’est aussi une belle solution esthétique pour délimiter des zones dans un jardin naturel, et revoir l’agencement de cet espace.

3. Tuteurs et bordures
Les branches droites peuvent servir de tuteurs pour vos tomates, vos haricots ou vos rosiers. Les plus épaisses peuvent aussi être utilisées pour créer des bordures rustiques autour des parterres.

4. Bois d’allumage
Les fines branches bien sèches sont parfaites pour faire du petit bois d’allumage, à stocker pour l’hiver, si vous disposez d’un poêle ou d’une cheminée.

5. Bricolages pour enfants
Les branches sont un matériau de choix pour les activités manuelles : cabanes, mobiles, ou autres objets de décoration. De quoi occuper les plus jeunes tout en les sensibilisant à la nature et au recyclage. Il vous suffit de laisser libre cours à votre créativité pour bricoler de nouveaux objets en famille.


Pour conclure

Certains déchets d’habitat posent question, c’est le cas notamment des cendres de cheminées, des gravats de travaux, ou encore des branchages de jardin. Jeter les branches de son jardin ne devrait plus être un casse-tête. Entre les solutions proposées par les collectivités, les possibilités de réutilisation et les outils à disposition, chaque famille peut facilement trouver une méthode adaptée à son espace et à son rythme.

Ce geste individuel s’inscrit dans une réflexion plus large sur les déchets verts, qui représentent un volume conséquent, mais aussi une ressource précieuse. En valorisant vos branchages et feuilles mortes, vous réduisez vos trajets en déchetterie, évitez la surconsommation de sacs, et offrez à votre jardin un coup de pouce 100 % naturel.

© Copyright 2025 | ® Marque enregistrée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG