entretien menager

Guide de recyclage

Les produits ménagers : trier tout en se ménageant

Il existe beaucoup de produits ménagers avec usages différents : javel, anticalcaire, lessive, vaisselle ou déboucheurs de tuyaux… S’ils permettent de garder propres nos intérieurs, les composants qu’ils contiennent, eux, ne doivent pas finir n’importe où. 

Handy Bag® vous donne des astuces pour trier ces produits d’entretien tout en se ménageant !

Quels sont les produits d’entretien pouvant être recyclés ?

La plupart des bouteilles des produits ménagers quotidiens que nous utilisons peuvent être jetées dans la poubelle de tri d’emballages. Et cela vous étonnera peut-être mais sans même besoin de les rincer ! Elles seront alors recyclées pour fabriquer par exemple de nouveaux emballages.

Quels sont produits d’entretien nécessitant un traitement particulier ?

En revanche, d’autres produits composés entre autres d’adjuvants, de solvants ou d’acides, demandent une attention particulière lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser.

Pour s’y retrouver, de nombreux symboles et pictogrammes ont été créés ces dernières années afin de connaître en un clin d’œil la nocivité du produit :

Pour les bouteilles comportant un de ces signes, comme les pesticides ou certains produits de nettoyage occasionnels comme l’acide chlorhydrique, les peintures ou les huiles automobiles… une seule solution : les déposer dans un centre de collecte dédié ou directement dans une déchèterie qui les prendra en charge. Pour trouver le centre de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de votre mairie, ou le site de l’organisme en charge du tri en France CITEO.

Que faire des produits d'entretien périmés ?

Certains produits ont sur leur emballage une date de péremption mais cela ne veut pas forcément dire qu’il faut les jeter. Ils sont simplement moins efficaces mais n’en restent pas moins utilisables. Si vous souhaitez ou devez vous en débarrasser, il est recommandé également de les rapporter dans un centre de collecte afin que la gestion des composants soit prise en charge.

Il existe certains faux-amis : les lingettes par exemple sont composées de fibres synthétiques ultra résistantes et ne se recyclent donc pas. Quant aux essuie-touts, ils finissent souvent dans la poubelle de cuisine mais sachez qu’ils sont composés de fibres naturelles et vont donc dans la poubelle de tri des emballages sans aucun problème !

Astuce pour faire son produit ménager plus responsable

Privilégiez les produits d’entretien à base d’ingrédients naturels, tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, tout aussi efficaces au quotidien et beaucoup plus responsables !

Retrouvez nos idées DIY sur notre compte Instagram.

Les bons gestes pour réduire son empreinte écologique

Pensez aussi à la vente en vrac pour ce type de produits afin de réduire la quantité de vos déchets plastiques. Une bouteille en plastique met environ 1000 ans pour se désintégrer ; adopter de nouvelles habitudes de consommation et d’utilisation des produits ménagers, c’est participer à réduire la production de déchets au quotidien.

© Copyright 2022 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG