Bonnes Pratiques

LE RECYCLAGE HAUT EN COULEURS

Pendant longtemps, nous parlions de "notre poubelle" dans nos espaces domestiques. Cependant, depuis les années 1990, des consignes de tri des déchets par type de matière ont été mises en place dans plusieurs pays européens afin de maximiser leur réutilisation. Bien que les codes couleurs ne soient pas encore uniformisés en Europe, nous pouvons toutefois observer une homogénéisation des pratiques. Dans cet article, nous nous intéresserons aux différentes poubelles de tri utilisées en France.

La poubelle jaune

La poubelle jaune s'est imposée dans nos halls d'immeubles et nos rues ces dernières années. Depuis 2012, la France a opté pour un système de tri simplifié avec cette poubelle qui peut accueillir presque tous les types de déchets, du plastique aux capsules de café en passant par le carton. Cela facilite au maximum nos gestes de tri au quotidien.

La poubelle verte

Pour le verre, la poubelle est verte sur la place publique et blanche dans les immeubles. Ce matériau étant facilement réutilisable, son tri permet de lui donner une nouvelle vie.

La poubelle marron

La dernière poubelle en date est la poubelle marron qui accueille tous les déchets organiques et compostables. Bien qu'elle soit encore peu déployée aujourd'hui - par exemple à Paris, elle n'est disponible que dans quelques arrondissements pour le moment -, elle est destinée à être brûlée pour créer de l'énergie qui pourra alimenter certaines installations.

Le tri des déchets en France : un enjeu environnemental et économique

En France, la collecte sélective et le tri des déchets sont organisés par les collectivités locales selon le Code de l'environnement. Ces poubelles colorées sont conçues pour faciliter le recyclage domestique quotidien et optimiser la réutilisation des déchets. Alors vive le recyclage haut en couleurs !

© Copyright 2022 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG