Bonnes Pratiques

Le minimaliste qu'est-ce que c'est ?

Le mot « minimalisme » est entré dans le langage commun dans les années 1960 pour désigner un courant d’art contemporain, allant de la peinture au design. 

La notion de minimalisme a depuis bien évolué pour devenir aujourd’hui une véritable philosophie de vie au quotidien, un mode de vie défini par des valeurs, des codes et des pratiques.

Quelle différence entre minimalisme et zéro déchet ?

A la différence du « 0 déchet », qui vise à la conservation de toutes les ressources grâce à la réutilisation, le reconditionnement ou la création de produits maison, le minimalisme se définit par le fait de n’acquérir que les indispensables et de se débarrasser du superflu.

Limiter l’accumulation d’objets

L’idée est donc d’arrêter l’accumulation d’objets ayant une même utilité ; c’est le revers du paradigme de surconsommation qui est aujourd'hui de plus en plus critiqué. Pourquoi avoir 20 serviettes de douches, 3 pelles à tartes et 8 pots de crème différents ?

Pour les minimalistes, les biens matériels sont seulement là pour assurer un confort minimum et une fonction bien précise, une utilité ou une nécessité identifiée. Comme le dit l’influenceur minimaliste japonais Fumio Sasaki : “Un jean, trois T-shirts, une brosse à dent, un laptop et un smartphone. Voilà, à peu de choses près, la liste des objets dont vous avez besoin pour vivre à la mode minimaliste.”

Réduire l’exploitation des ressources naturelles

Et les adeptes sont formels : se détacher et vider son environnement de biens matériels permet tout d’abord de réduire l’exploitation des ressources naturelles mais également la production de déchets au quotidien.

La philosophie derrière le minimalisme ?

Construire une véritable relation avec ce que nous possédons sans chercher l’accumulation inutile. Au-delà d’avoir - dans le sens de posséder - , ce que prône cet état d’esprit est “d’être”, de se reconnecter au moment présent et à des expériences quotidiennes qui se détachent des logiques matérialistes. C’est aller chercher le bonheur dans des interactions et les relations, et non dans l’acquisition d’objets. 

Si la pratique s’est démocratisée il y a déjà quelques années, certains influenceurs et leaders d’opinions prônent aujourd’hui ce mode de vie, bien plus en phase avec nos nouveaux enjeux et les valeurs qui émergent dans nos sociétés. 

« The Minimalists”, un duo de podcasters, font partie de ces figures célèbres du minimalisme ; ils ont même produit un documentaire sorti sur Netflix pour faire connaître ce mode de vie au plus grand nombre.

Pour, vous aussi, adopter le minimalisme dans votre quotidien, commencez par faire du tri chez vous. Vous réaliserez que vous n’avez pas forcément besoin d’autant d’objets, surtout quand ils remplissent la même fonction !

Pour résumer le minimalisme, c’est : 

© Copyright 2024 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG