comment réuitiliser le thé et le café

Guide de recyclage

Le café et le thé : Le tri sans filtre

Plutôt thé ou café ? Dans les deux cas, ces produits finissent dans nos poubelles quotidiennement. handy bag® vous donne quelques conseils pour les recycler de manière créative et responsable.

Quel usage pour le marc de café ?

Côté café, le résidu appelé marc de café peut savérer très efficace et pas seulement pour lire lavenir. Par exemple, il neutralise les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur. Il suffit de déposer dans un compartiment une petite coupelle de marc de café encore humide et de la renouveler environ toutes les deux semaines. Il peut également servir pour dégraisser et nettoyer vos ustensiles de cuisine en mélangeant deux ou trois cuillères avec de l’eau tiède avant de frotter.

C’est aussi un engrais naturel que vous pouvez disposer tout simplement aux pieds de vos plantes. En effet, sa composition d’acide d’azote, de phosphore, de potassium et de magnésium favorise la pousse et fortifie les plantes. Certains végétaux en raffolent, comme par exemple les Gardénias, les Camélias, ou encore les tomates.

Le marc de café est également un véritable produit de beauté, qui peut être utilisé comme un après-shampooing adoucissant. Après avoir rincé vos cheveux et essoré avec une serviette, appliquez le marc de café depuis les racines jusqu’aux pointes, à la même quantité qu’un après-shampoing classique. Massez doucement le cuir chevelu entre trois et cinq minutes puis rincez à nouveau ; vous voilà avec une chevelure brillante et fortifiée.

Vous pouvez enfin utiliser le marc de café comme un véritable anti-cernes, il n’y a rien de plus simple ! Versez 2 cuillères à café de yaourt dans un bol, 2 cuillères à café de marc de café et réservez le tout au froid pendant deux bonnes heures. Appliquez ensuite cette préparation délicatement sur le contour des yeux et laissez reposer pendant 15 minutes, avant de vous rincer le visage.

Quel usage pour le thé usagé ?

Vous êtes plutôt thé ? Sachez quil existe aussi des utilisations créatives ou utiles pour vos infusions, que ce soit pour le thé en vrac comme le thé en sachet. Tout d’abord, lorsque l’été venu, vous attraperez un coup de soleil, pensez d’abord à cette astuce pour soulager les douleurs de brûlures. En effet, les acides tanniques présents dans le thé - et notamment le thé vert - ont des vertus adoucissantes et des propriétés astringentes. Pour ce faire, trempez deux compresses dans une infusion de thé déjà usagé que vous avez au préalable laissé refroidir dans votre réfrigérateur et recouvrez la partie douloureuse pendant quelques minutes pour soulager la peau. Vous pouvez aussi prendre un bain infusé avec une boule à thé si des fois vous avez passé trop de temps en plein soleil. 

Comme pour le café, le thé savère être également un excellent engrais naturel. De la même façon, il suffit de déposer aux pieds de vos plantes le thé infusé, après l’avoir vidé du sachet si nécessaire.  

Les sachets de thé ont aussi la propriété d’absorber les odeurs. Par exemple, une fois secs, vous pouvez disposer vos sachets de thé infusés au fond d’une poubelle pour chasser efficacement les mauvaises odeurs du quotidien. Cela marche aussi avec vos chaussures !  

Enfin, pour les plus gourmets d’entre vous, sachez que le thé permet d’attendrir la viande. Prenez votre sachet de thé usagé et faites-le infuser de nouveau avant de verser cette infusion sur la pièce de viande pendant quelques minutes avant la cuisson, comme une marinade. Pour ne pas donner le goût du thé à vos préparations, nous recommandons d’utiliser du thé neutre.

 

Que faire de ses capsules usagées ?

Les capsules de café sont un déchet que nous jetons quotidiennement en quantité importante, même si elles sont aujourdhui plus faciles à recycler.

En 2019, en France seules 25% d’entre elles finissent dans un centre de recyclage, un chiffre encore trop bas, dû en grande partie à un manque dinformation.

Pourtant, laluminium - un des principaux composants des capsules - peut être réutilisé à vie ! Encore faut-il savoir comment faire. handy Bag® vous explique tout sur ce sujet.

Comment recycler ses capsules de café en aluminium ?

Depuis quelques mois, les capsules de café sont autorisées à être jetées dans la poubelle de tri pour plastique, conserve, carton. Cela facilite donc leur tri et leur réutilisation. Cette mesure concerne aujourd’hui 25% des français, mais le nombre de communes qui l’autorise ne cesse de croitre.

Comment savoir si votre commune prend en charge le recyclage des capsules ? Le site de la mairie ou de l’agglomération dans laquelle vous vous trouvez doit normalement vous fournir toutes ces informations.

Cependant, le retour à la tendance du slow coffee est peut-être la meilleure alternative pour limiter la production de déchets liée à sa consommation de café.

Le Slow Coffee ? C’est l’art de l’extraction douce du café, que nous avions presque oublié depuis l’arrivée des cafetières électriques. Il existe différents types de cafetières manuelles, comme les cafetières à piston, à dépression ou encore les machines à café italiennes Moka. Elles vous permettront de reprendre le temps de faire une vraie pause, mais aussi de retrouver le goût et tout l’arôme du café d’antan.  

Une dernière information : que ce soit le thé ou le café, ce sont deux ingrédients compostables. En effet, ils permettent d’activer le processus de composte grâce à leur composition légèrement acide et se décomposent très facilement. Pour ceux qui utilisent des sachets de thé, il faut simplement vider le thé infusé dans le compost. En plus, les vers en raffolent, alors n’hésitez pas !

 

© Copyright 2022 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG