Trucs et Astuces

9 petites astuces à grand impact

Réduisez vos déchets domestiques grâce à ces 9 astuces simples à adopter au quotidien. Handy Bag vous accompagne pour vivre de manière responsable au quotidien.

1. Remplacez les pailles jetables par des pailles réutilisables en verre ou en métal, ou optez pour des pailles comestibles en pâtes.

Les objets en plastique à usage unique ont été interdits depuis le 1er avril 2021. 

Alors, comment fait-on maintenant pour siroter nos boissons préférées ? Vous les avez probablement déjà vues ; les pailles en carton et bambou se sont imposées sur les comptoirs des bars. Bien qu’organiques, elles restent une source de déchets. Alors le mieux, c’est d’adopter des pailles réutilisables en verre ou en métal ! Dernière option, optez pour des pailles… comestibles ! Hein ? Et oui, les pailles en pâtes sont également très tendances ; certaines marques en proposent pour transformer vos moments entre amis en véritable apéro responsable !

2. Préférez les gourdes en aluminium aux bouteilles en plastique pour boire tout au long de la journée.

On ne va rien vous apprendre, mais boire est vital ! Par contre, boire dans des bouteilles en plastique, ça, ça l’est moins. Au travail, à la maison, ou en voyage, optez pour les gourdes en aluminium ! Elles gardent l’eau fraîche bien plus longtemps et ajoutent une petite touche à votre style. Forme, taille, couleurs… vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre nouvelle meilleure amie au quotidien. Et réduire drastiquement vos quantités de déchets. 

3. Choisissez les produits emballés dans du verre ou du carton

Comme on l’entend de plus en plus souvent, le meilleur emballage c’est celui qui n’existe pas ! De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui un rayon vrac pour pouvoir se procurer ses ingrédients préférés sans accumuler de déchets chez soi. Si vous ne l’avez pas encore lu, on vous dit tout sur comment vous emballer pour la vente en vrac dans notre article ici.

4. Privilégiez le vrac pour réduire les déchets.

Une autre façon de réduire sa quantité de déchets domestiques est d’opter pour les produits qui sont emballés avec du verre ou du carton. Privilégiez donc les marques qui proposent ces packagings plus responsables, que vous pourrez parfois vous-même réutiliser comme contenant pour une autre utilisation dans la maison.

5. Transportez vos repas dans une boîte à lunch réutilisable plutôt qu'un emballage jetable.

Que ce soit avec les collègues ou seul devant son ordinateur, le moment du déjeuner est une coupure importante de la journée. On en profite tous pour aller essayer le dernier traiteur asiatique ou bar à salade qui vient d’ouvrir dans le quartier. Et une fois le repas terminé, on se rend compte de la quantité de plastique générée. Adoptez la boîte à Lunch ! Comme pour les gourdes, il y en a de toutes les tailles, formes et couleurs. Et même si vous ne ramenez pas votre déjeuner fait maison, vous pouvez toujours demander au restaurateur de vous servir votre plat du jour dedans !

6. Utilisez des sacs réutilisables pour faire vos courses, comme les tote bags, les filets ou la toile de jute.

On estime que, encore aujourd’hui, c’est 1 million de sacs plastiques qui sont utilisés par minute dans le monde. Et quand on sait combien de temps ils mettent pour se décomposer… on se dit que le sac à la mode pour faire ses courses, c’est celui qu’on réutilise. Tote Bag, filets, ou toile de jute pour les grosses courses… de nombreuses alternatives existent aujourd’hui pour déambuler dans les rayons avec un style ; celui de la responsabilité.

7. Soyez plus pressés !

Vous ne pouvez pas démarrer votre journée sans un bon jus de fruit ? Mais pourquoi ne pas presser vos fruits vous-même ? Chaque litre bu, c’est tout autant de bouteilles plastiques qui évitent de finir dans nos poubelles. Alors à partir de demain matin, pourquoi ne pas prendre le temps de vous presser vous-même vos oranges ? 

8. Faites vos produits ménagers vous même…

Cuisine, salle de bain, sol, meubles… les produits ménagers sont nombreux dans nos placards, accumulant ainsi bouteilles et flacons qui finiront forcément dans nos poubelles. Au-delà de la toxicité de certains composants que l’on trouve dans les produits de supermarchés, faire ses produits ménagers soi-même est devenu aujourd’hui aussi accessible que ludique. Pour rappel, les bouteilles qui contiennent des produits nocifs doivent être triées avec attention, on vous en parlait dans cet article. Compositions personnalisées et naturelles, activité DIY… et si vous vous lanciez vous aussi ? De nombreux sites et influenceurs - que l’on appelle des #Cleanfluencers - vous accompagnent pour être une fée du logis responsable, comme C.l’air du temps qui vous donne plein d’astuces.

9. …Ainsi que vos produits de beauté 

Comme pour les produits ménagers, il est maintenant facile de fabriquer ses produits de beauté et cosmétiques. De nombreux sites et influenceurs vous aident à trouver les meilleurs ingrédients tout en participant à réduire vos déchets. Et au cas où, si vous n’en avez pas le temps ou l’envie, il est aussi possible d’opter pour les produits solides, dont on vous parlait également ici

Suivez ces conseils pour réduire votre empreinte environnementale et vivre de manière plus responsable au quotidien.

© Copyright 2022 | ® Marque déposée d'une société du Groupe Melitta
Cofresco Frischhalteprodukte GmbH & Co. KG